Un article ?

vendredi 29 novembre 2019

Série : Le Monstre

Salut les filles,

Je suis vraiment troublée, bouleversée et attristée. J'ai regardé la série Le Monstre.

C'est une série canadienne de 6 épisodes basée sur le livre du même titre d'Ingrid Falaise.

C'est la triste histoire d'une femme victime de violences conjugales. Et c'est malheureusement trop banalisé.

Je me suis souvent demandé pourquoi ces femmes ne partaient pas mais après avoir vu des témoignages, des reportages ou films sur leurs conditions, je me rends compte que ce n'est pas si facile. Ces femmes sont souvent sous emprise. Et elles manquent d'aide.

Le Monstre, c'est l'histoire de Sophie qui tombe sous le charme de son bourreau qui au début de présente sous le masque d'un prince charmant. Ce pervers narcissique, c'est M. M comme manipulateur, méchant, mauvais, comme monstre. Il la rend dépendante à lui. Puis commence le cauchemar. Des coups, des agressions verbales, des agressions physiques, une tentative de meurtre. Bien entendu après chaque excès il y a les excuses, les promesses, les belles paroles... Ce qui crée dans la tête de Sophie, la peur, la honte,le doute, l'espoir, l'emprise. Après avoir vécu autant de choses, elle redoute qu'il devienne merveilleux avec une autre. Elle qui pourtant était si forte et indépendante.


Je ne vais pas vous mentir j'ai énormément pleuré. Son histoire est touchante et les 2 acteurs sont vraiment bons. On se met a la place de Sophie, on ne comprend pas. Puis on compati, on voudrait lui venir en aide.

En cette semaine contre les violences faites aux femmes, il faut continuer le combat.

Les violences peuvent être physiques, mais aussi morales. Des injures, des coups, du chantage. Elles peuvent être faites par votre conjoint, votre frère, votre cousin, votre oncle, votre voisin, votre ami, votre employeur, votre père, votre ex, votre fils.

Ces femmes peuvent être votre sœur, votre mère, votre collègue, votre cousine, votre tante, votre voisine, votre amie ou même vous.

Ce monstre, il se peut que ce soit vous qui l'ayez éduqué. Apprenez à vos enfants des le plus jeune âge qu'une fille ne doit pas être battue et qu'un garçon ne doit pas lever la main sur une fille. Et ce a n'importe quel âge. 

Personne n'est a l'abri et depuis le début de l'année 2019, 116 feminicides ont été recensés.

Aidons les victimes. 
Appellez le 3919. 
Demandez de l'aide.
Portez plainte.

Plus jamais.

Bisous, bisous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire